Yoga femme enceinte
Santé

Quels sont les bienfaits du yoga pour une femme enceinte ?

Par Nicolas B. — Yoga femme enceinte - 4 minutes de lecture

Pour les femmes ou les hommes, les adolescents ou les adultes, le yoga est connu pour ses bienfaits sur le corps humains. En effet, pour se relaxer, pour éviter l’angoisse ou chasser le stress, le yoga est le meilleur remède naturel. Ainsi, il est connu aussi que le yoga est parfait pour les femmes enceintes et les aident notamment à passer ses trimestres de grossesses en bonne santé et surtout avec un moral positif. Quels sont donc es bienfaits qu’apporte le yoga pour une femme enceinte ? Le yoga est-il dangereux pour les femmes enceinte ? Pour en savoir plus, c’est par ici.

Les avantages du yoga pour une femme enceinte

Les bienfaits du yoga pour femme enceinte sont plusieurs, entre soulager le mal de dos, avoir un bon équilibre nerveux, soulager ses déséquilibres hormonaux… En effet la liste est longue, on va donc vous présenter les plus importants ci-dessous :

  • Activer la circulation sanguine;
  • Favoriser sa respiration;
  • Détente optimale;
  • Soulager les maux de grossesse;
  • Équilibrer le système nerveux;
  • Développer la mobilité de son bassin;
  • Tonifier les muscles.

Comprendre les bienfaits du yoga pour les femmes enceintes

Une femme enceinte passe la moitié de sa grossesse à respirer difficilement notamment en marchant ou en montant les escaliers. Mais grâce au yoga, on aura plus ce problème puisqu’elle permet d’activer la circulation sanguine ainsi elle oxygène les tissus cellulaires. La femme enceinte a toujours de petits maux notamment des nausées en se réveillant le matin ou après avoir mangé quelques choses, des jambes lourdes, une sciatique, des varices et un mal de dos et de tête. Avec le toute tout ça va diminuer. On sait tous que la femme enceinte est tout le temps énervée et sensible à toutes choses parfois ridicules a cause des changements hormonaux. Mais grâce au yoga, on aura tout le temps le moral et l’esprit positif, on aura plus confiance en soi.

En pratiquant le yoga, on pourra préserver sa mobilité afin de rester en bon état et d’avoir un accouchement facile même dans le cas d’une première grossesse. En effet, le yoga évite que la colonne vertébrale se tasse.

Le yoga à un autre avantage qui est de tonifier les muscles et les rendre plus souples. En effet, les muscles profonds notamment du dos deviennent plus tonifiés et aident à allaiter confortablement. Le yoga a des bienfaits sur le physique de l’être humain mais aussi sur le moral. En effet, il permet de lâcher prise, de ne pas stresser ni s’angoisser.

La chose la plus importante en faisant le yoga c’est bien la respiration. Toutefois, en étant enceinte on a parfois du mal à respirer à cause du poids du bébé. Ainsi, on pourra donc maîtriser sa respiration et mieux profiter de sa période de grossesse.

Jusqu’à quel trimestre une femme enceinte peut faire du yoga ?

Si la grossesse d’une femme se passe bien, et aucun souci ne se présente, il est possible de pratiquer le yoga du début jusqu’à terme de sa grossesse. Mais il est tout de même conseillé d’être accompagné jusqu’au 3 ème trimestre de cette grossesse.

En effet, on sait tous qu’ai premier trimestre de la grossesse, on a des nausées, la tête qui tourne, les changements d’hormones… Le yoga est donc idéal pour diminuer ces éléments et avoir conscience sur son corps en cette période.

Il ne faut pas s’inquiéter puisque généralement les séances de yoga pour femme enceinte se compose de mouvements lents et de positions simples ainsi que des pauses de relaxation contrairement à une séance de yoga pour une femme qui n’est pas enceinte.

Mais si on n’est pas du tout sportive et qu’on n’a pas l’habitude de pratiquer du tige, il est préférable de commencer qu’au 3 ème trimestre de sa grossesse et non pas avant.

Nicolas B.

Dans le domaine du web depuis 1998, ma passion est de dénicher des informations pratiques et des actualités intéressantes pour mes lecteurs. Je dispose de nombreuses expertises me permettant de vous transmettre un maximum d'informations de qualité. J'interviens en tant que rédacteur pour de nombreux blogs en France et aux Etats-Unis.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.