La cigarette électronique fait-elle grossir ?
Tendances

La cigarette électronique fait-elle grossir ?

Par Nicolas B. — La cigarette électronique fait-elle grossir ? - 6 minutes de lecture

Comme pour chaque produit, les personnes se posent des questions par rapport à la cigarette électronique : quel est son rôle ? Y-a-t-il des effets secondaires ? Affecte-t-elle la santé ? L’un des points abordés ces dernières années par rapport à la cigarette électronique est la prise de poids, les vapoteurs se demandent si la vape fait grossir. Plusieurs études ont été menées sur le sujet pour éclairer les idées des vapoteurs et leur fournir les réponses dont ils ont besoin.

Tout savoir sur la cigarette électronique

Une cigarette électronique, aussi dite vapoteuse, est utilisée pour aider les fumeurs à arrêter de fumer ou à fumer sainement. Les utilisateurs de cigarettes électroniques sont dits vapoteurs car elle produit de la vapeur au lieu de fumée. Il y a deux types de vapoteuses :

  • La vapoteuse MLT : elle ressemble aux anciens modèles de cigarettes et est recommandés pour les vapoteurs amateurs. Elle dégage moins de vapeur, mais avec des saveurs plus intenses et un e-liquide avec de fortes doses de nicotine. La valeur résistive de sa résistance est comprise entre 1 et 2 ohm.
  • La vapoteuse Subohm : elle produit une grande quantité de vapeur avec des arômes intenses et un tirage aérien chargé en glycérine végétale. C’est ce qui permet de diminuer le taux de nicotine contenu dans l’e-liquide. Ce type de vapoteuses convient aux experts.

Plusieurs éléments essentiels et complémentaires rentrent dans la composition de la cigarette électronique, avec chacun un rôle défini. Les principaux composants de la vapoteuse sont :

  • L’atomiseur : il contient la résistance qui permet de chauffer l’e-liquide ;
  • les cartouches : contiennent de l’e-liquide, qui est souvent aromatisé ;
  • la batterie : permet la production de l’énergie nécessaire à la résistance pour chauffer. Sa capacité dépend d’un modèle de cigarette électronique à un autre et se répercute de façon directe sur la densité de la vapeur ;
  • l’e-liquide : il permet de produire de la vapeur et est responsable de la diffusion des saveurs et des flaveurs.

Quelques avantages et inconvénients de la cigarette électronique

La cigarette électronique présente des avantages par rapport à la cigarette traditionnelle et le tabac. Cependant, elle n’est pas exempte d’inconvénients. Parmi les avantages majeurs de la vapoteuse, il y a :

  • La vapoteuse est 95 % moins nocive que le tabac ;
  • elle permet de diminuer progressivement le dosage de la nicotine contenue dans les e-liquides ;
  • elle diminue le mal de gorge ;
  • la cigarette électronique aide les vapoteurs à remédier à leur dépendance à la nicotine ;
  • le vapotage permet de procurer du plaisir aux vapoteurs suite aux arômes dégagés ;
  • l’amélioration de la respiration et le goût ;
  • la réduction de la toux.

De l’autre côté, les inconvénients de la cigarette électronique les plus importants sont :

  • Selon l’OMS, la cigarette électronique est incontestablement nocive, mais à un degré moindre que la cigarette traditionnelle ;
  • les amateurs de vape peuvent présenter des symptômes, tels que des vertiges, des maux de tête et des nausées.

La cigarette électronique et ses effets sur la santé

La cigarette électronique n’a pas d’effets néfastes prouvés sur la santé. Mais le problème vient de l’e-liquide, certains contiennent des substances néfastes et toxiques pour la santé. Après une durée de consommation précise, l’accumulation de ces dernières peut nuire à la santé des vapoteurs.

Effets sur le système respiratoire

De par la composition riche en propylène glycol et en glycérine végétale, ainsi que la teneur en nicotine de l’e-liquide, la vape irrite la gorge et est responsable de la sécheresse de la bouche. Pour ce qui est des poumons, l’effet dépend de la composition de l’e-liquide. En moyenne, les vapoteurs présentent une diminution de la capacité pulmonaire, mais à un taux moindre que celle observée chez les fumeurs.

Effets sur le cœur

La cigarette électronique permet de réduire le risque des maladies cardiovasculaires, comparée à la cigarette traditionnelle. Elle est dépourvue de monoxyde de carbone et des particules fines solides qui affectent la circulation sanguine et le dépôt de cholestérol.

Plusieurs effets indésirables causés sur le cœur par le tabagisme sont absents avec la cigarette électronique, tels que l’augmentation de la pression artérielle. C’est pourquoi, il est plus sain d’utiliser une cigarette électronique que de fumer du tabac.

Effets sur le cerveau

La cigarette électronique peut affecter le cerveau selon le taux de nicotine qu’elle contient. Des symptômes tels que le vertige, les nausées et les maux de têtes peuvent survenir, mais rien de grave pour le cerveau. À noter qu’un taux élevé en propylène glycol peut être à l’origine d’ébriété sur le court terme. Jusqu’à ce jour, aucun effet grave sur le cerveau n’a été démontré.

Effet sur les femmes enceintes et allaitantes

Le vapotage est déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes, car leur bébé est en relation directe avec elles. Les substances contenues dans l’e-liquide, dont la nicotine, peuvent parvenir au bébé soit via le sang, pour les femmes enceintes ou via le lait maternel, pour les femmes allaitantes. C’est ce qui causerait des effets secondaires affectant la croissance et le développement du bébé, pouvant lui causer des troubles psychologiques ou des malformations (pour les fœtus).

Le vapotage et le cancer

Certaines substances entrant dans la composition de quelques e-liquides ont été classées comme étant cancérigènes. Il s’agit des trois molécules suivantes :

  • Le formaldéhyde : molécule cancérigène du groupe 1 ;
  • l’acroléine : molécule cancérigène du groupe 3 ;
  • l’acétaldéhyde : molécule cancérigène du groupe 2B.

La cigarette électronique et la prise de poids

L’arrêt du tabac entraîne systématiquement une prise de poids. C’est pourquoi, cette question préoccupe les vapoteurs : la cigarette électronique fait elle grossir ? La réponse est non, la cigarette électronique n’est pas responsable de la prise de poids (sauf pour quelques cas), à condition que l’apport en nicotine soit maintenu lors du passage de la cigarette traditionnelle à la vapoteuse. Pour arrêter le vapotage et éviter une éventuelle prise de poids, il est préférable de réduire son apport calorifique quelques jours avant l’arrêt.

Nicolas B.

Dans le domaine du web depuis 1998, ma passion est de dénicher des informations pratiques et des actualités intéressantes pour mes lecteurs. Je dispose de nombreuses expertises me permettant de vous transmettre un maximum d'informations de qualité. J'interviens en tant que rédacteur pour de nombreux blogs en France et aux Etats-Unis.