transformation digitale en ressources humaines
Emploi

Pourquoi faire une transformation digitale RH ?

Par Nicolas B. - 5 minutes de lecture

Tout le monde peut qualifier la phase actuelle des mutations technologiques de quatrième révolution industrielle. Des technologies comme l’intelligence artificielle, l’automatisation, l’automatisation des processus robotiques et la numérisation ont donné un nouveau regard sur les entreprises, réduit les dépenses et rendu les processus plus axés sur les données et plus efficaces.

En vue que l’économie numérique progresse et que les compétences et les attentes de la main-d’œuvre commencent à changer, les organisations doivent être en mesure de relever ce défi.

La fonction RH a toujours été un maillon essentiel de la machinerie d’une organisation, et l’importance croissante de la fonction RH en tant que bras stratégique de l’entreprise a rendu la transformation numérique encore plus importante pour les dirigeants RH.

Qu’est-ce qu’une transformation digitale en ressources humaines ?

transformation digitale en ressources humaines

La transformation digitale des ressources humaines est la mise en œuvre et le recours à la technologie pour accroître les compétences d’un service des RH. Son objectif est de deux ordres, automatiser les processus RH afin d’économiser du temps et de l’argent, et recueillir et analyser les données issues de ces processus pour prendre des mesures plus orientées vers les données.

La transformation numérique des ressources humaines peut prendre de multiples formes :

au lieu de lire chaque curriculum vitae des demandeurs d’emploi qui postulent dans votre entreprise, un système de suivi des candidats (ATS) peut automatiquement filtrer les mauvais candidats à l’aide de mots-clés et de données provenant de vos employés les plus performants ;

plutôt que de faire passer manuellement chaque nouvelle recrue par un tas de documents d’accueil, un logiciel d’accueil automatisé et numérise complètement le processus ;

pour éviter de promouvoir les employés sur la base de leur instinct, les systèmes de planification de la relève peuvent combiner les données sur les performances des employés, les objectifs de carrière personnels et les lacunes en matière de compétences organisationnelles afin de donner aux équipes davantage d’informations pour éclairer leurs décisions de promotion.

Pourquoi faire une transformation digitale en ressources humaines ?

Les entreprises qui ont opté pour transformer leurs ressources humaines ont bénéficié des avantages suivants :

Gestion des temps

La gestion manuelle des temps/congés peut être désastreuse pour toute organisation. La numérisation peut suivre les informations pertinentes et gérer les demandes de congés, contrôler les restants et automatiser le processus fastidieux de gestion des temps/congés.

Gestion des informations

La transformation digitale simplifie le processus d’accès à toutes les informations essentielles des employés, et la prise de décision, puisque toutes les données sont instantanément accessibles et à jour. Tout comme les employés aiment pouvoir choisir comment et quand ils gèrent leurs e-mails professionnels et leur charge de travail.

D’autre part, l’accès aux informations confidentielles peut être contrôlé pour les employés, ce qui garantit que les bonnes informations sont disponibles pour les bonnes personnes au bon moment.

Utilisation des données et des analyses

Les organisations commencent à comprendre la valeur que l’analyse des données peut apporter à l’entreprise. Des domaines tels que la présélection, l’apprentissage et le développement, et l’engagement des employés peuvent être mesurés par les RH numériques. La fonction ressources humaines peut tirer un grand bénéfice en apprenant à donner un sens à ces données. Les outils d’analyse prédictive, mis à la disposition de la fonction RH, peuvent également contribuer à améliorer les processus RH et à garantir la satisfaction des employés.

Un recrutement à l’épreuve du futur

Des expériences mobiles fluides, des processus de présélection basés sur les données et des programmes d’onboarding personnalisés et basés sur l’IA. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux exemples des avantages des RH numériques en matière de recrutement. Selon une étude réalisée par Undercover Recruiter en 2018, l’IA devrait remplacer 16 % des emplois dans le domaine des RH au cours des dix prochaines années.

Améliorer l’expérience des employés

Pour les millennials, la frontière entre leur vie professionnelle et personnelle est devenue floue. Oui, ils consulteront leur compte de médias sociaux pendant les heures de bureau, mais ils consulteront tout autant leurs e-mails professionnels pendant le week-end. Ils s’attendent donc à être traités comme des clients et veulent que leur employeur leur offre une expérience utilisateur similaire en ce qui concerne l’environnement numérique de travail. Les plateformes sociales d’entreprise telles que Slack, Yammer et Workplace de Facebook permettent aux employés de travailler en étroite collaboration sur des activités et des tâches de groupe et de tenir tous les utilisateurs informés des derniers développements.

Nicolas B.

Dans le domaine du web depuis 1998, ma passion est de dénicher des informations pratiques et des actualités intéressantes pour mes lecteurs. Je dispose de nombreuses expertises me permettant de vous transmettre un maximum d'informations de qualité. J'interviens en tant que rédacteur pour de nombreux blogs en France et aux Etats-Unis.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.