Transformation digitale : mode d'emploi
Emploi

Transformation digitale : mode d’emploi

Par Nicolas B. - 4 minutes de lecture

La transformation digitale induit une forte amélioration de la performance en entreprise, l’utilisation d’outils digitaux et la mise en place de nouvelles pratiques provoque des changements organisationnels profonds dans le fonctionnement de l’entreprise. En effet, les entreprises européennes ayant atteint la maturité digitale sont environ 3 fois plus rentables et enregistrent un taux de croissance supérieur que celui des entreprises qui trainent les pieds en matière de digital.

Si vous comptez lancer la transformation digitale de votre entreprise, vous devrez mettre en place un certain nombre de changements et ce, à différents niveaux car la digitalisation est un processus global. Nous allons voir ensemble certains points clés de la numérisation.

Client au centre des préoccupations

Cette transition est à présent devenue une urgence à cause de la pandémie qu’a connue le monde récemment. L’utilisation des sites d’achat en ligne a explosé avec les diverses restrictions sanitaires imposées et c’est un des éléments qui ont fait que les entreprises digitalisées aient mieux survécu à la crise.

De nos jours, les clients sont très connectés, mieux informés et deviennent de plus en plus exigeants. L’expérience client est donc un aspect à mettre au cœur de votre stratégie, vous devrez désormais penser client. Mettre en place une réflexion orientée client consiste à analyser leurs comportements pour mieux cerner leurs besoins, vous devrez alors être en mesure d’apporter des améliorations constantes pour satisfaire au mieux leurs besoins. L’expérience client doit devenir le moteur de croissance de votre entreprise.

La formation des collaborateurs

La formation des collaborateurs et la mise à niveau des compétences et en particuliers des plus impliqués dans la transformation numérique de l’entreprise, leur permettra de s’adapter aux différentes évolutions de l’entreprise. Toutes les formations traitant du digital sont potentiellement utiles aux collaborateurs d’une entreprise en pleine transition numérique, elles faciliteront la compréhension des enjeux du digital et de ses outils.

La fonction digitale est complexe, elle est composée de plusieurs outils, systèmes, produits et services et il est primordial que ces éléments soient connectés pour que celle-ci soit cohérente.

Restructuration de l’organisation

Le remodelage de l’organisation interne doit impliquer les ressources humaines. La hiérarchie, le management interne et le rôle et les responsabilités des collaborateurs doivent être complètement revus pour laisser place à une organisation plus collaborative.

Transformation digitale : mode d'emploi

Il s’agit certes d’un remaniement délicat d’un point de vue humain mais il reste nécessaire tant il contribue à l’émergence de nouvelles idées et compétences.

Il est par exemple possible de réunir les ressources dédiées au digital dans une unité qui sera sous la direction d’un Chief Digital Manager. Cela contribuera à la réalisation de synergies et à la réduction des coûts et des risques.

Le remaniement de l’organisation interne d’une entreprise passe par différents éléments et notamment :

  • l’organisation du travail ;
  • la communication entre les employés ;
  • la prise de décision.

Le but de cette initiative est l’obtention d’une structure organisationnelle optimale pour la transition digitale.

Introduction du travail collaboratif

Les relations humaines détiennent un rôle majeur dans la transformation digitale, une vision commune sur le sujet de la transformation digitale induit une forte implication des collaborateurs dans le processus de digitalisation et constitue un avantage pour le bon déroulement de celui-ci.

culture Test and Learn

Accompagner le personnel, encourager le partage de compétences et le travail d’équipe contribue à l’accélération de la prise de décisions et de ce fait accroît la productivité.

Marketing digital et analyse des données

L’avantage principal du marketing digital est le fait que tout peut être mesuré et analysé. Les données enregistrées sur votre site vous fourniront de précieuses informations et vous serez en mesure de calculer le retour sur investissement de votre démarche marketing.

La transformation digitale vous permettra d’accéder à de nombreuses données sur vos clients. L’analyse de ces données sert notamment à identifier les besoins et les préférences de vos clients. Ainsi, l’exploitation du big data vous permettra d’optimiser au mieux votre business model et améliorera vos profits.

La culture Test and Learn

Vous avez l’habitude de mener des études et d’effectuer de nombreux essais avant de vous lancer ? Vous devez rapidement changer de mentalité ! Adoptez plutôt le comportement “test and learn”, car en termes de digital, il faut échouer rapidement pour se corriger rapidement et ainsi pouvoir proposer rapidement de meilleures offres.

Nicolas B.

Dans le domaine du web depuis 1998, ma passion est de dénicher des informations pratiques et des actualités intéressantes pour mes lecteurs. Je dispose de nombreuses expertises me permettant de vous transmettre un maximum d'informations de qualité. J'interviens en tant que rédacteur pour de nombreux blogs en France et aux Etats-Unis.