Téléassistance pour seniors
Retraite

Comment choisir la bonne téléassistance pour seniors, notre comparatif !

Par Nicolas B. - 4 minutes de lecture

La vie des personnes âgées qui vivent seules n’est pas toujours facile. En effet, un incident peut vite survenir, une chute ou un malaise est vite arrivé. Souvent, lorsqu’un tel accident se produit, les seniors n’ont pas le temps de contacter qui que ce soit.

Heureusement, de nos jours, il existe des téléassistances pour personnes âgées. En cas de problème, il suffit simplement d’appuyer sur un bouton pour recevoir toute l’assistance dont vous avez besoin. Il existe aujourd’hui de nombreuses téléassistances qui proposent des services différents. Découvrez, à travers cet article, notre guide pour comparer les téléassistances pour seniors.

Comment fonctionne une téléassistance pour seniors ?

Avant d’effectuer une comparaison des téléassistances pour personnes âgées, il faut savoir que toutes fonctionnent plus ou moins de la même façon. La téléassistance pour personnes âgées est un dispositif composé d’un émetteur mobile, celui-ci se porte sur soi au poignet ou en médaillon et sert à donner l’alerte au boîtier de transmission fixe qui se situe dans le domicile.

En cas d’urgence, la personne dans le besoin n’a qu’à appuyer sur le bouton d’alerte afin de rentrer en contact avec le service d’assistance, celui-ci est disponible 24h/24 et 7j/7. Suite à l’alerte, l’opérateur choisit de contacter les proches de la personne concernée ou les urgences, ce choix se fait en fonction de la gravité de la situation.

Certains dispositifs de téléassistance sont dotés d’un détecteur de chute automatique. En cas de chute, la personne âgée n’a pas à presser de bouton, les capteurs de mouvement détectent automatiquement la chute et donnent une alerte. Cette fonctionnalité est très utile en cas de perte de connaissance.

Comparaison des téléassistances pour seniors

Sur le marché, il est possible de trouver de nombreux prestataires de téléassistance qui proposent des options différentes. Afin d’effectuer un comparatif des téléassistances pour personnes âgées, il est recommandé de prendre en compte différents paramètres, cela vous permettra de choisir la meilleure offre en fonction de vos besoins. Découvrons quels sont les critères à prendre en compte afin d’effectuer un comparatif réussi.

La qualité du service

Vous ne pouvez pas vous rendre compte de la qualité du service avant de l’avoir essayé. Cependant, vous pouvez, d’avance, savoir à quoi vous attendre. Analyser l’accueil, les explications données par le prestataire, les réponses qu’il vous donne, etc. Veillez à ce que vous soyez à l’aise.

La portée du boîtier

Veillez à ce que la portée du boîtier de téléassistance soit assez grande, en particulier si la superficie de votre maison est importante et que vous disposez de plusieurs étages. Assurez-vous également que les appels du boîtier sont entendus depuis chaque pièce de votre maison. Optez pour un prestataire qui prend en charge l’installation de votre dispositif afin que vous puissiez effectuer tous les tests nécessaires.

Le type de contrat

Il est recommandé d’opter pour les contrats sans engagement qui proposent un mode de résiliation facile et qui peut se faire par appel téléphonique. Aussi, veillez à ce que le contrat soit facilement mis “en pause”, en particulier si vous devez vous absenter dans le cadre de vacances par exemple.

Le mode de vie

Si vous passez la majorité de votre temps chez vous, opter pour un contrat de téléassistance pour seniors simple à domicile est suffisant. Cependant, si vous effectuez des déplacements réguliers et que vous souhaitez tout de même avoir de l’assistance en cas problème, optez pour une formule mobile avec géolocalisation. Pour les personnes à mobilité réduite, il est également possible d’opter pour une assurance avec détection automatique de chutes.

Effectuer la comparaison des prix des téléassistances pour seniors

Il existe de nombreux services de téléassistance pour personnes âgées, la plupart reposent sur la location et les prix sont différents selon le prestataire, l’équipement fourni et la nature des services proposés.

Il est recommandé de prendre le temps de comparer les différentes offres disponibles sur le marché selon les critères cités plus haut. Vous pouvez même utiliser un comparateur de téléassistances pour seniors en ligne. Il est impossible de donner le prix exact pour une téléassistance pour seniors, mais il faut savoir qu’il existe de nombreuses aides financières selon la situation de la personne concernée :

  • Prestation de compensation de l’handicap ;
  • l’allocation personnalisée de l’autonomie ;
  • la caisse de retraite ;
  • la mutuelle.

Dans certains cas, la commune dans laquelle vous habitez peut payer une partie des frais de ce service.

Nicolas B.

Dans le domaine du web depuis 1998, ma passion est de dénicher des informations pratiques et des actualités intéressantes pour mes lecteurs. Je dispose de nombreuses expertises me permettant de vous transmettre un maximum d'informations de qualité. J'interviens en tant que rédacteur pour de nombreux blogs en France et aux Etats-Unis.