Quel est le salaire d'un comptable en Suisse ?
Emploi

Quel est le salaire d’un comptable en Suisse ?

Par Nicolas B. - 4 minutes de lecture

La profession comptable suisse a un salaire approximatif de 84 986 francs suisses, avec les primes incluses au 13e mois (calculé sur la base de 4 758 données salariales). Dans cet article, nous allons nous intéresser au salaire salaire d’un comptable en Suisse. Découvrez toutes les informations nécessaires dans cet article.

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de comptable

La responsabilité du comptable est de veiller à la comptabilité générale des entités du secteur public ou privé. Ils sont chargés des écritures dans les grands livres et les comptes auxiliaires. Il est également responsable de la déclaration de TVA (rapport TVA) car il est responsable du règlement mensuel et annuel.

D’autres services sont généralement assimilés aux services de comptabilité, notamment les services de ressources humaines, de comptabilité analytique et de gestion des immobilisations. Les postes de comptable relèvent du chef comptable ou du directeur financier/CFO par niveau. La profession comptable est dominée par des femmes plus équitables, qui représentent 60 % des emplois, tandis que les hommes ne représentent que les 40 % qui restent.

Il existe plusieurs possibilités pour travailler comme comptable. Certains employeurs embauchent plus ou moins des jeunes titulaires de CFC pour les employés de commerce, et ils reçoivent une formation sur le tas. D’autres employeurs embauchent des personnes qui ont acquis plus d’expérience professionnelle dans des domaines autres que la comptabilité.

La reconversion professionnelle comptable est courante et appréciée pour sa maturité et ses compétences transversales. Ces profils obtiennent généralement un diplôme en comptabilité d’une école professionnelle spécialisée dans la formation des adultes. Il peut s’agir d’une école traditionnelle ou d’un établissement d’enseignement à distance, tel que BetterStudy.

Comment devenir comptable ?

Quel est le salaire d'un comptable en Suisse ?

Afin d’occuper le poste de comptable le mieux rémunéré, vous devez idéalement être titulaire d’un certificat fédéral d’expert financier et comptable, complété par de nombreuses années d’expérience professionnelle en comptabilité générale ou en comptabilité analytique.

Pour les candidats qui souhaitent passer l’examen du certificat fédéral de spécialiste en finance et comptabilité, de l’expérience professionnelle en comptabilité est également une condition nécessaire.

Il est sage d’avoir une certaine expertise en comptabilité auxiliaire et en gestion de trésorerie. Selon le type de tâches, par exemple, dans le canton de Genève, il n’est pas obligatoire de détenir un titre de brevet fédéral pour un expert financier et comptable dans son service administratif.

Cette pratique professionnelle implique une certaine facilité d’utilisation des outils informatiques, notamment Microsoft Office (Word et Excel). Les comptables doivent pouvoir s’adapter à des horaires de travail flexibles, notamment pendant la période de fermeture. De plus, les comptables doivent avoir un certain degré de rigueur et de diligence pour gérer le travail quotidien.

Les tâches accomplies par un comptable varient selon la taille et la nature de l’entreprise qui l’emploie. Dans les petites et moyennes entreprises, les comptables seront considérés comme des généralistes, notamment avec les responsabilités suivantes :

  • Enregistrer les opérations comptables dans le compte ;
  • contrôle bancaire ;
  • préparer les documents de caisse ;
  • remplir la déclaration de revenus ;
  • créer la paie des employés.

Les opportunités du métier de comptable en Suisse

Il existe de nombreuses opportunités professionnelles en Suisse notamment en tant qu’infirmière pour être employé au sein d’une entreprise ou nommé comme expert externe par l’entreprise. Chaque entreprise doit se tourner vers un comptable, qui est partout dans la vie des affaires. Les évolutions possibles de la profession de comptable sont nombreuses.

Au cours de sa carrière, un comptable aura la possibilité d’être nommé à des postes, tels que chef comptable ou directeur financier. Afin d’atteindre cet objectif, il peut notamment s’entraîner tout au long de sa carrière.

En Suisse, le salaire annuel moyen d’un comptable est de 78 024 francs suisses. Les recherches de Careerplus montrent que dans les domaines financier et comptable, le salaire annuel moyen est de 91 000 francs suisses à la même période chaque année, soit 21% de plus que la moyenne suisse.

Alors que les hommes représentaient plus de 60 % des postes comptables en 1970, cette tendance s’est progressivement inversée dans les années 1990. Aujourd’hui, les femmes représentent 62,1 % et les hommes 37,9 %. Et voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir à propos du métier comptable en Suisse ainsi que son salaire.

Nicolas B.

Dans le domaine du web depuis 1998, ma passion est de dénicher des informations pratiques et des actualités intéressantes pour mes lecteurs. Je dispose de nombreuses expertises me permettant de vous transmettre un maximum d'informations de qualité. J'interviens en tant que rédacteur pour de nombreux blogs en France et aux Etats-Unis.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.