investir dans l'immobilier en île de France
Investir

Où investir dans l’immobilier en île de France ?

Par Nicolas B. - 4 minutes de lecture

L’Île-de-France est un département où les besoins de logements locatifs sont très importants, ce qui incite les investisseurs à tenter l’expérience dans le domaine de l’immobilier, et ce, tous les ans. C’est un secteur en pleine évolution, idéal pour investir dans le locatif. En effet, les investissements locatifs en Île-de-France recèlent de grandes promesses de rendement à forte rentabilité. Ils bénéficient généralement de la sphère parisienne, pourvu que le choix de la ville où effectuer son investissement locatif soit judicieux.

Retrouvez dans cet article une sélection de villes d’Île-de-France où il convient de réaliser un investissement.

À quoi bon investir dans un bien immobilier en Île de France ?

Investir dans l’immobilier en Île-de-France vous apporterait des avantages plus que réjouissants. En effet, la mise en place au sein de la région des nouvelles lignes ferroviaires suscite déjà l’émoi.
Le territoire se révèle donc particulièrement rentable et rémunérateur pour réaliser un investissement de type locatif. Il s’agit aussi d’un véritable pôle d’emploi dans lequel de nombreux jeunes séjournent. Les établissements ne manquent pas et les commerces sont en plein essor. L’augmentation des foyers est le résultat concret de la rentabilité locative, particulièrement avantageuse.
Il s’agit par ailleurs de la 1ère zone industrielle de tout le pays par le nombre de créations d’emplois et la 4ème puissance économique mondiale dans le domaine des services.

En effet, tous les domaines sont valorisés dans cette région, y compris les secteurs de l’enseignement et de la recherche, qui concentrent environ 39 % des fonds consacrés à la recherche et au développement et comptent près de 25 % des étudiants du pays. Comme ces derniers sont particulièrement nombreux, la colocation se révèle très profitable.

Chaque année, ils sont en quête de trouver un hébergement pour la rentrée des classes. De nombreuses occasions s’offrent à eux pour résider et travailler là-bas. Ainsi, la venue de jeunes et de ménages se trouve renforcée. L’achat d’un bien pour le louer par la suite semble donc très avantageux. Compte tenu des prix du marché qui ne cessent de grimper.

Dans quelles villes investir en Île de France ?

Au vu des motifs pour lesquels il convient d’investir en Île de France préalablement identifiés, il est possible de repérer les villes phares pour un éventuel placement immobilier.

Les communes du nord & de l’est de l’Île de France

Les régions du nord et de l’est de l’Île de France sont des zones dynamiques et populaires auprès des investisseurs. Mais dans l’ensemble, il est possible de nommer quelques-unes :

  • Saint-Ouen : située à 12 km du cœur même de Paris, la commune est en mouvement pour accompagner son expansion grâce à la création de commerces, sociétés et habitations. La ville de Saint-Ouen bénéficiera prochainement des lignes 13 et 14;
  • Aubervilliers : frontalière de la capitale, la ville connaîtra prochainement la mise en service de la ligne 15 et le prolongement de la ligne 12, ainsi que deux stations nouvelles attendues pour 2025. La particularité de la ville réside dans ses prix immobiliers qui restent bas;
  • Bagnolet : il s’agit d’une commune dynamique et conviviale. Son atout réside dans sa proximité du centre de Paris (10 min de la capitale en transport).

Les communes de la partie ouest de l’Île de France

ville de versailles

Dans les 15 années à venir, plusieurs agglomérations dans l’ouest de l’île de France deviendront plus avantageuses et leurs prix plus compétitifs que ceux pratiqués aujourd’hui. On peut citer les villes suivantes :

  • Saint Germain en Laye : il s’agit ici d’une commune qui réunit en son sein, la forêt, un certain art de vivre et les rives de la Seine. Il y règne un mode de vie chaleureux et dynamique. Elle est localisée près de Paris;
  • Versailles : c’est une ville qui attire les familles fortunées comme jamais auparavant. C’est une destination qui possède des infrastructures puissantes et de nombreux établissements commerciaux.

Les villes du Sud de l’Île de France

Pour conclure, nous découvrirons également quelques villes qui composent le sud de l’île de France, notamment :

  • Orsay : cette commune bénéficie d’un dynamisme économique très intéressant et se caractérise par une forte concentration en commerces, services et cliniques,
  • Massy : elle dispose d’un large pôle d’emploi et s’imposera d’ici quelques années comme l’un des principaux centres de l’Essonne,
  • Vitry sur Seine : la commune la plus étendue du département qui abrite de nombreux quartiers pavillonnaires et des bâtiments collectifs, ainsi que des activités commerciales et industrielles.

Nicolas B.

Dans le domaine du web depuis 1998, ma passion est de dénicher des informations pratiques et des actualités intéressantes pour mes lecteurs. Je dispose de nombreuses expertises me permettant de vous transmettre un maximum d'informations de qualité. J'interviens en tant que rédacteur pour de nombreux blogs en France et aux Etats-Unis.