Conseils pour investir dans le vin
Investir

Voici nos conseils pour investir dans le vin !

Par Nicolas B. - 6 minutes de lecture

Les Français sont bien connus pour être les plus grands consommateurs de vin au monde, bien que ce type de produits intéresse de plus en plus les États-Unis et même la Chine. Le marché du vin est donc en constante évolution, ce qui fait de ce produit un investissement tranquille et rentable.

En plus, le vin a l’avantage de se bonifier avec le temps et donc, de prendre de la valeur, vous n’aurez donc aucun effort à faire. Mais ce type d’investissement doit tout de même se faire de façon réfléchie, c’est pourquoi, nous vous proposons quelques conseils pratiques pour un placement dans le vin rentable.

6 conseils pour un investissement dans le vin rentable

Le vin fait partie du patrimoine français, c’est donc un investissement avec lequel vous pouvez être serein. Mais dans ce domaine, il est tout de même nécessaire d’avoir quelques connaissances en ce produit noble, sa qualité et même son mode de conservation, pour éviter de vous casser la gueule.

En effet, le vin est un produit qui peut vous rapporter gros, mais la concurrence dans ce domaine est rude, il faut donc pouvoir se démarquer, pour tirer son épingle du jeu. Voici quelques conseils qui vous assureront un investissement dans le vin lucratif :

  • Éviter d’acheter des bouteilles de vin grand cru, car celles-ci coûtent cher et votre marge de rentabilité sera réduite.
  • Optez pour des vins bon marché mais de qualité, que vous laisserez se bonifier avec le temps, pour espérer avoir un bénéfice conséquent à la revente.
  • La tendance est au bio, investir dans un vin naturel peut être la bonne solution pour vous démarquer de vos concurrents.
  • Toujours rester informé sur le marché du vin et les dernières nouveautés, car plus vous serez connaisseur en la matière, mieux votre investissement se portera.
  • Achetez vos bouteilles de vin directement chez les producteurs pour obtenir des prix de gros plus intéressants.
  • Diversifiez vos placements dans le vin en choisissant divers produits exotiques ou classiques pour attirer différents acheteurs.

Pensez à vous assurer de bonnes conditions de stockage pour votre vin, en vous équipant d’une cave à vin pour fournir l’environnement parfait à vos grands crus. Un investissement dans le vin se fait sur le long terme, vous devrez donc patienter plusieurs années pour en voir les bénéfices, mais l’avantage c’est que ce type de placement peut être une réelle mine d’or pour vous.

Mais un investissement dans le vin n’est pas sans risque, si vos bouteilles ne prennent pas de valeur avec le temps, le bon côté c’est que vous pourrez les consommer vous-même, pour votre plaisir personnel.

Pourquoi investir dans le vin ?

Investir dans le vin est une activité qui ne date pas d’hier. La recherche du rare et du bon est active dans tous les secteurs et l’œnologie ne fait pas exception. Les vins de prestige sont même considérés comme un produit financier ou comme du patrimoine. Les investisseurs, les passionnés de vin ou les initiés se tournent de plus en plus vers ce type de dépense : l’investissement dans le vin. Quelles sont les raisons qui poussent les investisseurs à acheter du vin chez des producteurs viticoles ou à placer leur argent dans une cave d’investissement sur cavissima.com ?

Dans un premier temps, on peut affirmer que les passionnés de Grands Crus investissent dans le vin. C’est une tradition qui permet de faire découvrir de bons vins à leurs proches, de faire à leur tour des découvertes, etc. Investir dans le vin peut être un réel plaisir personnel. En outre, cela permet de diversifier son portefeuille d’actifs. Certains vins représentent des placements financiers sécurisants avec un bon rendement à long ou à moyen terme. Par conséquent, les investisseurs protègent une partie de leurs finances et peuvent réaliser une plus-value lors de la revente de leurs meilleures bouteilles de vin.

Quels sont les vins qui vont prendre de la valeur ?

Les placements financiers se diversifient et comme on peut le lire sur ce site internet, investir dans le vin devient moins exotique que l’on pourrait le croire. Le vin figure parmi les placements courants et fiables comme l’immobilier et les actions. Chaque investissement comporte des risques, mais offre aussi une réelle opportunité de gain. Sur quelles bouteilles faut-il miser pour espérer une belle plus-value ?

Tout d’abord, nous allons distinguer les différentes opportunités en termes d’investissement. Vous avez effectivement la possibilité d’acheter des bouteilles pour les conserver et les revendre, mais il est aussi possible de :

  • placer votre capital dans une cave d’investissement
  • miser sur les fonds d’investissement
  • investir dans une propriété viticole

Si vous partez sur un investissement avec une cave réelle ou une cave d’investissement, il est recommandé de viser la rareté. Les œnologues et spécialistes du marché estiment qu’il faut investir dans des bouteilles dont le prix est compris entre 60 € et 200 €. Au niveau des régions, sachez que les vins de Bordeaux sont des valeurs sûres, même si le Bourgogne et la Vallée-du-Rhône peuvent offrir de belles surprises. Pensez à diversifier vos placements et misant sur des bouteilles de différentes régions.

Nos astuces pour investir dans le vin autrement

Le vin est connu pour être un produit capricieux, qui a besoin de conditions de conservation strictes, dans un environnement sombre, humide et à une température précise, mais vous n’êtes pas obligé d’avoir une cave à vin, ainsi que faire toute une installation dans votre logement pour investir dans ce type de produits. Aujourd’hui, il existe d’autres solutions pour investir dans le vin sans cave, toutes rentables et peut-être moins risquées. Voici quelques astuces pour investir dans le vin autrement :

Investir dans une cave à vin

Vous pouvez investir dans des bouteilles de vin sans avoir à les stocker chez vous. Un prestataire s’occupera de conserver votre vin dans sa cave à votre place et s’occupera même de gérer vos ventes. Vous, de votre côté, vous percevrez les bénéfices sans les contraintes liées à la conservation de vos grands crus.

Investir dans le foncier viticole

Comme le marché du vin ne faiblit pas et que vous ne voulez pas vous encombrer avec une cave à vin. Faire un placement dans ce type d’exploitation peut être une bonne alternative. Il vous suffit juste d’acheter des actions dans des exploitations de vin et attendre patiemment que celles-ci prennent de la valeur, mais cet investissement n’est pas sans risque.

Investir dans les vignobles

Ce type de placement indirect dans le vin a l’avantage de ne nécessiter aucune connaissance en la matière. Le producteur s’occupera de faire bonifier son vin, puis de le vendre et vous récolterez votre part des bénéfices. Le seul hic est que ce type d’investissement se fait sur le long terme, mais comporte tout de même moins de risques.

Nicolas B.

Dans le domaine du web depuis 1998, ma passion est de dénicher des informations pratiques et des actualités intéressantes pour mes lecteurs. Je dispose de nombreuses expertises me permettant de vous transmettre un maximum d'informations de qualité. J'interviens en tant que rédacteur pour de nombreux blogs en France et aux Etats-Unis.