Loi Pinel en 2022
Investir

Comment fonctionne la loi Pinel en 2022 ?

Par Nicolas B. - 5 minutes de lecture

Dans la France de 2022, il existe plusieurs moyens pour réduire sa pression fiscale à travers des investissements. L’un de ces moyens est la loi Pinel qui est un SCPI fiscale. Le principe de la loi Pinel repose sur la location de biens immobiliers neufs pendant une durée bien déterminée afin de bénéficier de réductions fiscales sur les revenus.

Cependant, pour être éligible aux réductions de la loi Pinel, l’investisseur et ses biens immobiliers doivent répondre à quelques exigences en 2022. 

Alors, comment fonctionne la loi Pinel en 2022 et quelles sont ses conditions ?

Comment fonctionne la loi Pinel en 2022 ?

La loi Pinel a pour principe l’investissement dans des biens immobiliers spécifiques afin de bénéficier de réductions fiscales. L’investisseur doit acheter un bien immobilier neuf et le louer pendant une durée bien déterminée, selon des tarifs de location fixés par la loi française. Voici, ci-dessous, la correspondance entre la durée de location et le taux de défiscalisation fiscale accordé par la loi Pinel :

  • Durée de location de 6 ans : réduction fiscale de 12 % sur les revenus ;
  • durée de location de 9 ans : réduction fiscale de 18 % sur les revenus ;
  • durée de location de 12 ans : réduction fiscale de 21 % sur les revenus.

Les biens immobiliers éligibles à la loi Pinel doivent être neufs et achevés au maximum un an avant le début de la location. L’investissement en loi Pinel n’est pas possible dans tout le territoire français. En effet, les villes dans lesquels la loi Pinel est appliquée sont des villes à haute tension locative.

C’est-à-dire que la demande en location est supérieure à l’offre. Les villes éligibles pour en loi Pinel sont divisées en trois zones, selon le nombre d’habitants et le prix du m² à la location. Les 3 zones de la loi Pinel en France depuis 2018 sont :

  • La zone A ;
  • la zone A bis ;
  • la zone B1 ;

Il s’agit de Paris et de la région parisienne, de la Côte d’Azur, de Lille, de Lyon, de Marseille, de Montpellier, du Genevois français, des agglomérations de plus de 250 000 habitants et de celles où les prix sont élevés (Chambéry, La Rochelle, etc.), des départements d’outre-mer et de la Corse.

Source : Edito Seloger.com 

Pourquoi investir en loi Pinel en 2022 ?

La loi Pinel apporte beaucoup d’avantages à l’investisseur et aux locataires. L’avantage principal de la loi Pinel est financier et économique. Elle permet aux propriétaires de biens neufs de bénéficier de plusieurs réductions fiscales.

La loi Pinel permet de résoudre les problèmes de location dans les grandes villes en mettant à disposition des locataires des biens neufs à des tarifs de location plafonnés. Ce dispositif fiscal permet aux investisseurs de créer un patrimoine immobilier. De plus, le taux minimal d’investissement en loi Pinel en 2022 est de 5 000 euros.

De plus, la loi Pinel disparaitre à compter de 2025 :

En 2023, il sera toujours possible d’investir en Pinel mais la réduction d’impôt sera moindre, puis, à partir 2025, le dispositif Pinel ne sera plus accessible. 

Source Edito Seloger.com

Ce qui permet à l’investisseur d’investir dans plusieurs biens en même temps évitant ainsi les risques de perte de valeur. En loi Pinel, le propriétaire n’est pas responsable de la gestion du bien. Ainsi, la recherche des locataires et les travaux d’entretien sont confiés à des entreprises spécialisées. Cette loi permet aussi à l’investisseur de bien préparer leur retraite.

Quels sont les inconvénients de la loi Pinel en 2022 ?

Malgré ses nombreux avantages pour l’investisseur et le locataire, la loi Pinel garde quelques inconvénients qu’il ne faut pas négliger. Premièrement, le rendement annuel d’un bien loué en loi Pinel est inférieur au rendement de la location classique. Cela est dû au fait que le prix de location du m² est déterminé et plafonné par la loi.

De plus, la liquidité en loi Pinel est trop faible, car pour vendre le bien immobilier, l’investisseur doit attendre une période de dix ans au minimum. Contrairement à un bien classique qui peut être vendu par son propriétaire à n’importe quel moment. L’autre inconvénient de la loi Pinel est le manque de choix de location, car le nombre de biens immobiliers éligibles à la loi Pinel est restreint.

Cela signifie que l’offre de location des biens et des logements de la loi Pinel ne sera pas diversifiée. À l’inverse de la location classique dans laquelle sont disponibles tous les types de biens et sur la totalité du territoire français.

La loi Pinel reste encore en 2022 une très bonne solution pour réduire la pression fiscale de l’investisseur et résoudre le problème de location dans les grandes villes. Pour être éligible à la loi Pinel en 2021, le bien immobilier doit aussi répondre à quelques exigences concernant son état et sa localisation.

Nicolas B.

Dans le domaine du web depuis 1998, ma passion est de dénicher des informations pratiques et des actualités intéressantes pour mes lecteurs. Je dispose de nombreuses expertises me permettant de vous transmettre un maximum d'informations de qualité. J'interviens en tant que rédacteur pour de nombreux blogs en France et aux Etats-Unis.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.