Comment changer une mèche de cigarette électronique ?
Tendances

Comment changer une mèche de cigarette électronique ?

Par Nicolas B. — Comment changer une mèche de cigarette électronique ? - 6 minutes de lecture

L’une des avancées majeures de la technologie du 21e siècle est l’invention de la cigarette électronique, seulement cette dernière n’est pas conçue pour provoquer davantage de dégâts dans vous poumons ou dans votre corps, elle est conçue pour vous faire arrêter de fumer, comment ?

La cigarette électronique vous permet de consommer moins de nicotine grâce à son e-liquide contenant beaucoup moins de nicotine qu’une cigarette classique, de plus, les substances présentes dans une cigarette classique sont très nocives pour la santé, ces substances là ne sont pas présentes dans la cigarette électronique.

De plus, la cigarette électronique présente des avantages tant pour le vapoteur que pour son entourage, étant donné qu’elle contient moins de nicotine qu’une cigarette normale, elle est par la même occasion, moins nocive pour les fumeurs passifs.

Mais pour bien comprendre le principe de fonctionnement de la vape, il est intéressant de connaître ses éléments composants, on vous dit tout dans cet article, notamment sur la manière de changer votre mèche de cigarette électronique, un élément clé du fonctionnement de celle-ci.

Composition d’une cigarette électronique

Ce qui fait de la cigarette électronique un concept innovateur c’est sa capacité à produire de la vapeur de la même manière qu’une cigarette traditionnelle, ce qui fait encore plus son principe innovateur c’est les éléments qui la composent, très simples mais très innovants. Une cigarette électronique est composée des éléments suivants:

  • Une batterie ;
  • une résistance ;
  • un réservoir ;
  • une mèche ;
  • un embout appelé aussi drip trip.

L’élément qui nous intéresse le plus est la mèche, nous allons développer son utilité, son fonctionnement mais d’abord, qu’est-ce que c’est ?

La mèche d’une cigarette électronique

La mèche est l’élément qui fait fonctionner votre cigarette électronique, elle est constituée d’un fil résistif et de coton. Son fonctionnement est tout simple étant donné qu’elle est située dans le réservoir, en ce sens, où elle passe du réservoir pour aller vers l’embout, le coton dont elle est composée permet d’absorber l’e-liquide et de l’emmener vers le fil résistif qui chauffe et c’est de la sorte que la vapeur est créée.

Comment changer la mèche d’une cigarette électronique ?

Avant de détailler la manière de procéder pour le changement de la mèche d’une cigarette électronique, il est important de savoir quand procéder au changement de votre mèche et pourquoi ? Le fil résistif s’use lorsque votre vape est en marche et qu’il n’y a pas assez de liquide qui remonte, à force, le fil résistif chauffe de plus en plus et brûle.

Il est désormais impératif de suivre quelques étapes importantes, afin de bien procéder au changement de sa mèche de cigarette électronique et le faire fonctionnement correctement sans l’user, les étapes pour changer sa mèche consiste à :

  • Procéder au nettoyage de tout votre clearomiseur en démontant toutes les pièces et en prenant le temps de mettre la résistance de votre cigarette électronique de côté ;
  • bien sécher toutes les pièces et les monter doucement ;
  • prenez votre nouvelle mèche et humidifiez-la avec quelques gouttes d’e-liquide ;
  • vous pouvez par la suite installer votre résistance et procéder au remplissage à l’aide à nouveau de votre flacon d’e-liquide ;
  • attendez quelques minutes avant de recommencer à vapoter.

Ainsi, changer sa mèche de cigarette électronique est une tâche simple mais bien minutieuse, prenez le temps de tout remettre en place et faites attention à ne rien casser car toutes les pièces sont assez fragiles et peuvent facilement s’abîmer, évitez donc de les mouiller trop ou de les sécher à l’aide d’un matériel quelconque, effectuez simplement le travail à l’aide d’une lingette propre et humide et une autre sèche.

Rappelez-vous que l’hygiène pour ce genre dispositifs est de rigueur, car tout cela part dans vos poumons. Rappelons que pour éviter les quintes de toux, il est primordial de bien savoir aspirer dans sa vape et que cette aspiration est plus proche d’une aspiration aérosol que celle de votre cigarette classique.

Notons également, qu’il est nécessaire de choisir un matériel de qualité pour éviter les contrefaçons et le matériel qui s’use rapidement, achetez votre cigarette électronique chez un magasin spécialisé dans la vente et le commerce de cigarettes électroniques, il en existe d’ailleurs plein en France.

Optez pour des marques connues dans le marché et dont les accessoires et pièces de rechange sont disponibles au cas où une pièce de votre cigarette électronique s’use, vous pourrez alors procéder sans problème au changement de ladite pièce.

Rappelez-vous que si vous utilisez une cigarette électronique, c’est justement pour arrêter de fumer et non pas pour accroître votre consommation ni pour débuter d’ailleurs, la cigarette électronique n’est pas recommandée pour les non-fumeurs et interdite de vente pour les mineurs. Le vapotage, tout comme le fait de fumer, est également interdit dans les espaces et lieux fermés.

Quelques effets indésirables ont été observés chez les vapoteurs, notamment, la sensation de sécheresse de la gorge et de la bouche ou les sensations de brûlure dans la gorge, mis à part cela, aucun danger n’a été rapporté jusqu’à ce jour, du fait de sa contenance réduite en nicotine, la cigarette électronique peut se révéler être moins dangereuse que le tabac et donc amoindrit les risques de cancer. D’autres avantages de la cigarette électronique peuvent être retenus, à savoir:

  • Le fait qu’elle soit réutilisable et donc recyclable fait qu’elle contribue de manière direct à la protection de l’environnement ;
  • de plus, la vape aide à protéger contre la pollution car il ne s’agit plus de jeter des mégots polluants dans les océans ;
  • la vape vous fait faire des économies, en effet, si vous comptez réduire votre consommation en nicotine, l’e-liquide peut tenir plus longtemps que votre paquet de cigarettes classiques ;
  • contrairement à la cigarette classique, votre vape ne jaunit pas les dents, vous pouvez alors vapoter et afficher un large sourire ;
  • moins nocive pour la santé et donc moins de risques cancérigènes par rapport à la cigarette classique.

Enfin, si vous voulez arrêter de fumer de façon progressive, il vous est conseillé de vous mettre à la vape, mais pensez à bien entretenir votre dispositif électronique et surtout le maintenir au propre, évitez donc de le passer comme une cigarette traditionnelle à votre ami par souci d’hygiène et bonne séance de vapotage.

Nicolas B.

Dans le domaine du web depuis 1998, ma passion est de dénicher des informations pratiques et des actualités intéressantes pour mes lecteurs. Je dispose de nombreuses expertises me permettant de vous transmettre un maximum d'informations de qualité. J'interviens en tant que rédacteur pour de nombreux blogs en France et aux Etats-Unis.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.