Assurance voiture temporaire
Assurance

Quelles sont les conditions requises pour souscrire à une assurance voiture temporaire ?

Par Nicolas B. - 4 minutes de lecture

En France, l’assurance auto est obligatoire pour circuler librement, sans s’exposer à des tracas avec les forces de l’ordre. Peu importe le type de véhicule que vous possédez, celui-ci devra être assuré, car même en cas d’accident ou d’autre sinistre, les dommages occasionnés à votre véhicule seront couverts par votre assureur, vous pourrez donc faire des économies considérables.

Il existe différentes offres d’assurance auto, classique, intermédiaire, tous risques et même temporaire. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les assurances auto temporaires et mettre en évidence toutes les conditions requises pour souscrire ce type de contrat.

Qu’est-ce qu’une assurance voiture temporaire ?

Une assurance auto temporaire, contrairement à un contrat d’assurance classique, ne vous couvrir que pendant une petite durée, qui va de 1 à 90 jours maximum. Si vous êtes un conducteur occasionnel et que votre véhicule est constamment stationné dans votre garage, ce type de contrat temporaire vous permettra de rouler en toute légalité et surtout, d’être couvert en cas de sinistre.

Un contrat d’assurance auto classique a généralement une durée de validité d’un an et vous devrez payer en conséquence. En revanche, un contrat auto temporaire vous reviendra moins cher, car la durée de l’offre est nettement réduite.

L’avantage est que vous pourrez tout de même bénéficier des mêmes avantages et garanties qu’un contrat classique, tout en faisant des économies. Dès l’échéance du contrat d’assurance auto temporaire atteinte, toutes les garanties et avantages s’annulent. Deux solutions s’offrent à vous, vous pouvez soit choisir de vous assurer avec un contrat d’assurance auto classique ou juste renouveler l’assurance temporaire, dans la mesure du possible.

Quelles sont les conditions pour souscrire une assurance voiture temporaire ?

Un contrat d’assurance auto temporaire peut être souscrit en ligne ou dans une agence physique chez un assureur. L’assuré devra avoir un permis de conduire valable de plus de 2 ans, être âgé de 21 ans et plus et surtout, être considéré comme bon conducteur, c’est à dire, n’ayant pas de malus pour bénéficier du contrat d’assurance temporaire. Mais une assurance auto temporaire n’est pas pour tous les types de conducteurs. Cette offre ne peut être souscrite que dans certains cas de figure, définis ci-dessous :

  • Si vous séjournez à l’étranger pendant une petite durée et que votre assureur ne couvre pas cette région, vous devez prendre une assurance temporaire valable dans ce pays;
  • Si votre contrat d’assurance auto est suspendu ou même résilié, vous devez souscrire une assurance auto temporaire en attendant de régler votre situation;
  • Une voiture immobilisée par les forces de l’ordre ou à la fourrière pour un quelconque délit, doit aussi être couverte par une assurance temporaire;
  • Si le véhicule est rarement utilisé et est garé dans un parking privé ou un garage;
  • Si vous avez importé votre véhicule étranger, en attendant votre nouvelle immatriculation, il est nécessaire de souscrire un contrat d’assurance auto temporaire.

Un contrat d’assurance auto peut être souscrit même si le conducteur n’a pas en sa possession une carte grise, mais ce type d’offres a une condition exclusive, qui est que seul le titulaire de l’assurance auto temporaire pourra conduire le véhicule en toute en légalité.

La démarche à suivre pour souscrire une assurance auto temporaire

Si vous ne voulez pas assurer votre véhicule pour toute une année, un contrat d’assurance auto temporaire est une bonne solution, mais comme tout type de contrat, il y a une démarche à suivre.

Lors de la souscription du contrat d’assurance auto, l’assureur devra d’abord vérifier vos antécédents de conducteur, par exemple, si vous n’avez pas eu de mésaventures avec d’autres assureurs, ou si vous n’avez pas de malus. Puis, celui-ci vous demandera de lui fournir les documents suivants :

  • Un duplicata de votre permis de conduire valable ;
  • un duplicata de la carte grise, même si elle n’est pas au nom du titulaire de l’assurance auto ;
  • le relevé d’information du conducteur pour permettre à l’assuré de s’informer sur l’historique de celui-ci.

Le véhicule assuré doit avoir une puissance maximum de 20 chevaux et une valeur qui ne dépasse pas les 45 000 euros. L’assuré ne devra pas être condamné pour un quelconque délit pour bénéficier de cette offre d’assurance et le véhicule ne doit pas être un utilitaire professionnel ou appartenir à une société pour être éligible à une assurance auto temporaire.

Nicolas B.

Dans le domaine du web depuis 1998, ma passion est de dénicher des informations pratiques et des actualités intéressantes pour mes lecteurs. Je dispose de nombreuses expertises me permettant de vous transmettre un maximum d'informations de qualité. J'interviens en tant que rédacteur pour de nombreux blogs en France et aux Etats-Unis.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.