Assurance habitation sans franchise
Assurance

Qu’est-ce qu’une assurance habitation sans franchise ?

Par Nicolas B. - 4 minutes de lecture

Lorsqu’une calamité survient, l’assuré peut profiter d’une couverture complète de la part de son assureur grâce à l’assurance habitation sans franchise. Si votre maison est endommagée, vous ne devrez rien débourser de votre propre argent.

Quelle est la définition de la franchise d’une assurance habitation ? Dans quels cas est-il recommandé de contracter une assurance habitation sans franchise ? Comment trouver l’assurance habitation la moins chère sans franchise ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre. Suivez cet article pour en savoir plus.

Que représente une assurance habitation sans franchise ?

Une police d’assurance habitation sans franchise est une police qui couvre votre maison et élimine le montant qui demeure à votre responsabilité en cas de dommages et de travaux de remise en état.

Ainsi, selon les termes de votre assurance, la franchise est supprimée pour toutes sortes de dommages et la compagnie d’assurances couvre la totalité du montant du dommage. Supposons, à titre illustratif, que vous ayez souscrit une assurance habitation sans franchise et qu’une des fenêtres se brise.
Vous pouvez déposer une demande d’indemnisation auprès de votre assureur pour faire remplacer la vitre brisée. Cette réparation sera entièrement couverte par votre compagnie d’assurance, y compris les frais liés à la détermination de l’étendue des dégâts par un expert, l’intervention d’un spécialiste pour estimer les coûts et enfin, le changement de la fenêtre.

Quand est-il conseillé de souscrire une assurance habitation sans franchise ?

Il existe en principe une relation entre la franchise et la prime. Une franchise élevée est établie afin de pouvoir profiter d’un tarif d’assurance habitation bon marché. En revanche, plus la franchise est faible, plus la prime est importante. Il peut arriver qu’il n’y ait pas de franchise du tout.

La cotisation annuelle est alors assez importante : il semble raisonnable qu’une assurance habitation sans franchise soit plus coûteuse. Pour choisir le type d’assurance habitation à contracter, posez-vous les deux questions suivantes :

  • Quelle est la véritable estimation de la propriété assurée ?
  • Est-ce que les menaces sont élevées ou réduites ?

Lorsque cette évaluation est terminée, la franchise peut être calculée. Prenons des illustrations :

  • Lorsque le danger est faible et que la valeur est modeste, l’option d’assurance habitation avec une franchise importante et une prime bon marché est souhaitable;
  • Lorsque le danger est élevé, il est préférable de choisir l’option d’assurance habitation sans franchise ou avec franchise faible.

Par ailleurs, si vous êtes soucieux de rester à l’abri en cas de dommage, optez pour une assurance habitation sans franchise, même si cela implique de payer une cotisation annuelle plus importante.

N’oubliez pas qu’il est assez inhabituel qu’un seul et unique contrat ait deux franchises : l’une pour la franchise des dégâts matériels et l’autre pour la franchise de la responsabilité civile, qui protège les éventuels dégâts causés à de tierces personnes.

Que faire pour trouver l’assurance habitation sans franchise la moins chère ?

Il est essentiel de comprendre que seulement quelques sociétés d’assurance offrent une assurance habitation sans franchise, c’est pourquoi, il est difficile de trouver la meilleure offre pour votre cas. Cependant, il existe des comparateurs en ligne que vous pouvez utiliser pour trouver les meilleures offres d’assurance habitation sans franchise.
En général, ces comparateurs vous demandent de fournir quelques informations sur vous-même et votre situation de logement, puis, ils sélectionnent les meilleures affaires pour vous. Le montant de la cotisation annuelle, les prestations comprises et les clauses d’exclusion, les couvertures facultatives, les seuils et les modalités de remboursement, l’existence de périodes d’attente, la réglementation relative à l’installation de systèmes de sécurité et les limites de la couverture sont autant de facteurs que ces comparateurs d’assurances en ligne évaluent.

Comment obtenir la bonne assurance habitation sans franchise ?

Lorsque vous recherchez la bonne assurance habitation sans franchise, tenez compte des facteurs suivants :

  • Le coût de l’assurance habitation et ses variations potentielles sur le long terme ;
  • la composition de l’assurance et les garanties contenues, ainsi que leurs exceptions ;
  • les garanties facultatives ;
  • le manque de déduction ;
  • la valeur des biens personnels couverts.

En résumé, les polices d’assurance habitation sans franchise sont un formidable outil pour vous assurer un remboursement adéquat en cas de désastre dans votre domicile. En revanche, la cotisation d’assurance sera plus élevée. C’est à vous de déterminer le juste compromis en fonction de votre cas. L’objectif est de choisir une assurance habitation de qualité et peu coûteuse, sur laquelle vous pourrez vous appuyer en cas de problème.

Nicolas B.

Dans le domaine du web depuis 1998, ma passion est de dénicher des informations pratiques et des actualités intéressantes pour mes lecteurs. Je dispose de nombreuses expertises me permettant de vous transmettre un maximum d'informations de qualité. J'interviens en tant que rédacteur pour de nombreux blogs en France et aux Etats-Unis.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.